OBJECTIFS
Définir et appliquer les concepts en résolution de problèmes.
CONTENU
- Définir qu’est-ce qu’un problème ?
- Distinguer les problèmes techniques, les problèmes organisationnels et les problèmes humains.
- Distinguer la différence, l’avantage et l’inconvénient entre la solution temporaire et la solution permanente.
- Comprendre les étapes du processus de résolution de problèmes (Réf. Kepner & Tregeo)
- Explorer et utiliser les outils graphiques dans le processus de résolution d’un problème technique?: le diagramme Ishikawa, les cartes de contrôles, etc..
- Explorer et appliquer de groupe nominal dans le processus de résolution d’un problème organisationnel.
- Déterminer les limites d’intervention dans le processus de résolution d’un problème humain.
- Explorer le processus décisionnel relatif à la sélection de la solution.
- Règles à observer et technique d’animation dans le processus de résolution du problème.
PRÉREQUIS ET CLIENTÈLE CIBLE
Être obligatoirement à l'emploi d'une entreprise de la Haute-Yamaska où de Brome-Missisquoi.
Ou à l'emploi d'une entreprise d'une autre région et être résident de la Haute-Yamaska ou de Brome-Missisquoi.
Sont exclus
Les travailleurs des ministères et organismes du gouvernement du Québec et du gouvernement fédéral, les employés municipaux, les travailleurs des partis ou associations politiques.
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